Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
creusois et creusoises oubliés ou inconnus

creusois et creusoises oubliés ou inconnus

Menu

carioca bourganiaud...(Léonard Camille ROUCHON)-Bourganeuf

"Quand tu souris
Je m'envole au paradis
Je vais à Rio de Janeiro"

chanson "Je vais à Rio"-1977
Claude François (1939-1978)
chanteur

 

"o pobre senhor Rouchon està morto !!"

 

 

malheureusement si..nous sommes le 5 avril 1908 et tous les employés de la société "Rouchon et compagnie" située au 95 rue de l'hospice à Rio de Janeiro sont sous le choc.

 

pensez,c'est M. Léonard Camille ROUCHON qui vient de s'éteindre à l'âge de 67 ans..lui qui était né le 29 mai 1840 à Bourganeuf,fils de Michel ,notaire et Marie Françoise DARFEUILLE. 

 

il s'est installé en 1866 au Brésill afin d'y être négociant à l'importation de produits français (porcelaine supérieure ,vaisselle de l'usine Utzschneider et compagnie de sarreguemines,cristal,vitraux,métal,Christofle,articles de vaisselle en métal) à Rio de Janeiro et y a prospéré et fait se développer les produits de qualité française.

 

et pourtant rien n'a été facile dans prospère dans pays bouillonnant et immense : espagnols,portugais et hollandais se le sont disputé pendant des centaines d'années.

 

En 1822,l'empire du brésil est officiellement proclamé après d'âpres combats contre les troupes coloniales portugaises.Aprés plusieurs décennies de chaos,l'empereur Pierre II (en poste dés 1841) arrive à stabiliser le pays et lui donne un essor économique énorme (réseau ferroviaire,téléphone,égouts ..ect ,marine puissante).

 

Entre 1860 et 1870,des guerres contre l'Uruguay et le Paraguay,l'Argentine ainsi qu'une crise diplomatique majeure avec les britanniques...vont plonger le pays dans les problèmes et la récession.

 

En 1889,Pierre est renversé par un coup d'état militaire et la république est proclamée...

 

Léonard,lui à donc réussi à se développer économiquement malgré ces aléas, ainsi que sa famille et devient entre autre :

 

-président de la société française de bienfaisance.

-président de la chambre de commerce française à Rio.

-président du club français du 14 juillet.

 

il même participé à la fondation du comité d'action de l'alliance française pour la propagation de la langue

 

 

il fût décoré de la médaille de chevalier de la légion d'honneur le 17 juillet 1900 par le ministère des affaires étrangères.