Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
creusois et creusoises oubliés ou inconnus

creusois et creusoises oubliés ou inconnus

Menu

Un grand ami de Bacchus..."Michel ROUGERON"-VIERSAT

"Le vin est de l'eau emplie de soleil"

Galileo Galilei physicien-mathématicien italien
1564-1642

Du Bordeaux ? vous voulez m'empoisonner....allez me chercher de mon vin,s'il vous plait que je le déguste..

Michel ROUGERON ne plaisante pas avec sa production et même si il fait de l'humour ce jour de 1932,il ne faut pas oublier que toute sa vie il s'est dévoué au "nectar des Dieux".C'est un curieux,un touche à tout et un véritable humaniste.

Il est né à Viersat au "Puy Japin" le 6 avril 1861.Papa,Pierre Mathieu et Maman Anne VINCENT sont cultivateurs.Michel le sera au lieu dit "Baroucheix" sur la commune de Viersat, jusqu'aprés son mariage.

Il est incorporé sous le N°967 au recrutement de Guéret.Son degré d'instruction est de 3.Il rejoint le 92 éme régiment d'infanterie à Clermont Ferrand,sous le matricule N°2929 le 18 novembre 1882.Caporal le 27 septembre 1883.Sergent le 26 février 1885.Passe dans la réserve de l'armée active le 1er juillet 1887.Il effectuera des périodes d'exercices au 78 éme régiment d'infanterie en 1888 et 1890 et au 91 éme régiment d'infanterie en 1896.Il changera pour la subdivision de Montluçon sous le n°287.

Il se marie le 19 avril 1887 à Domérat avec Marguerite DUBREUIL,fille de Pierre Auguste,propriétaire vigneron au "Prunet", et de feue Catherine MICHON.

Michel deviendra vigneron et horticulteur mais à Domérat dans l'Allier,au lieu dit "Prunet",chez son beau père.Il plante ses premiers ceps dans les années 1890.Toute sa vie sera dévouée à la terre et à la production vinicole.

Il sera maire de Viersat de 1892 à 1896.

C'est par décret du 3 août 1932 que le ministère de l'Agriculture le confère chevalier de la Légion d'Honneur.

Le préfet de l'Allier précise en 1931 : "petit vigneron horticulteur,joint à toute une vie de labeur et de dévouement à l'agriculture,des mérites exceptionnels.Particuliérement compétent en matière  agricole,il a rendu et rend encore de nombreux services".

Une vie bien remplie au service de sa passion,mais aussi au niveau de l'engagement social et syndical : il sera fondateur du syndicat agricole et de la caisse locale du Crédit Agricole de Domérat.Président fondateur de la ruche viticole de "Prunet".Président fondateur de la caisse d'assurances des mutuelles agricole-accidents de Domérat.

Vice président fondateur de la fédération des syndicats agricoles de l'arrondissement de montluçon et de la région et aussi président fondateur de la fédération des syndicats et associations professionnels agricoles de l'Allier. 

Fondateur et membre du conseil d'administration de la confédération générale des vignerons du centre et de l'ouest.Président pour l'année 1928,de la fédération régionale des associations agricoles de centre sud.Fondateur et membre du conseil d'administration de la caisse Montluçonnaise de Crédit Agricole Mutuel.

Il est décoré du Mérite Agricole.

"Véritable apôtre pour les oeuvres de mutualité et de coopération agricoles,a été le fondateur des premières organisations agricoles de l'arrondissement de Montluçon,actuellement,en 1932,malgré son âge,ses ressources modestes,se dévoue sans compter,pour assurer le parfait fonctionnement du groupement qu'il dirige avec un tact et une clairvoyance exemplaires". 

ça c'est de l'éloge ou je ne m'y connais pas....

Il décédera le 4 septembre 1945 à Domérat à l'âge de 84 ans.