Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
creusois et creusoises oubliés ou inconnus
creusois et creusoises oubliés ou inconnus
Menu

Renard des Ardennes avant le désert...(Adolphe Georges Henri BERTRAND)-Montboucher

"Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! "

Charles De Gaulle -général-(1890-1970)
extrait du message aux Français du 18 juin 1940

 

je suis aux côtés des soldats français et j'essaye de leur insuffler de l'espérance,ils ont déjà le courage et la détermination.

 

Nous sommes le 13 mai 1940 à Bouvignes sur Meuse en belgique (juste à coté de Dinant-province de Namur) ,les allemands ont envahi le pays depuis 3 jours déjà et les alliés français sont venus en renfort, mais les unités engagées sont fatiguées et incomplètes.

"Il faut tenir,Adolphe,les allemands ne doivent pas passer la Meuse,le génie belge à déjà fait un bon boulot mais nous devons tenir bon.les ponts sont coupés.La RAF et les les avions français ont bien participé eux aussi ces derniers jours.la wehrmacht à bien été retardée".

"tu as raison Marcel,mais regarde qui arrive......les chars allemands...les 5 et 7 éme Panzer et les "stukas" commencent leurs piquées,rien que ça...le chef de la 7éme est un certain Rommel,t'en a déjà entendu parler ? moi pas ,un ancien de 14 à ce qu'il paraît,et tu veux savoir,je m'en tape de ce gars la et j'espère que l'on va l'avoir....passe moi les cartouches,ils approchent."

mon pauvre creusois,soldat au 66 éme régiment d'infanterie,fera partie des ces héros de la bataille de France qui dura deux mois et fera entre 80 et 100 000 tués.

BERTRAND Adolphe Georges Henri était originaire de Montboucher et né le 6 octobre 1913.  

Il meurt pour la France au combat à Bouvignes à l'âge de 26 ans.