Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
creusois et creusoises oubliés ou inconnus

creusois et creusoises oubliés ou inconnus

Menu

elle était (p)"unique".....(Marie Léonide Alexine ROUBEROL)-Guéret

"Delenda est Carthago"

Caton l'Ancien-politicien,écrivain et militaire romain (234 av JC-149 av JC)

j'évolue au dessus du maghreb et j'aperçois les ruines de citées antiques en train d'être restaurées et protégées.Je vois une silhouette se faufilant entre les colonnes et donnant des directives...c'est la Marquise ROUBEROL Marie Léonide Alexine,présidente de la société "les amis de carthage et des villes d'or" ainsi que sa créatrice.Depuis 1910 s'occupe des ruines romaines de l'afrique du nord.La Société à été reconnnue d'utilité publique en 1924 et donne chaque année des représentations dans les tumulus antique de Bjennla,Turçat ,Shaqqa,Chercel ect...ces représentations ont un immense succés.Les gouvernements généraux d algérie,tunisie et maroc subventionnent depuis plusieurs années cette oeuvre qui joue un rôle considérable au point de vue national.

 

elle est chevalier de la légion d'honneur (13 août 1930).Commandeur du Nichan-officier d'académie. à été décorée de la médaille commémorative de la guerre 14/18.

 

elle était née le 9 août 1863 à Guéret (rempart Simonneau),fille d'Emile Léonard,conducteur de travaux au chemin de fer d'Orléans de guéret et de LAVAISSIERE Marie Elina Léonide,institutrice.

 

mariée avec de TASTE Marie Maurice Marcel (médecin aide major) le 18 janvier 1881 à Soukh Ahras (algérie).

dévouée corps et âme à sa mission de sauvegarde et son amour pour l'Afrique du nord.

Elle décède le 22 octobre 1950 à St Jean Cap Ferrat,à l'âge de 87 ans.