Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
creusois et creusoises oubliés ou inconnus

creusois et creusoises oubliés ou inconnus

Menu

dommage collatéral...(Aimé Adolphe Jean CHAMBON)-Moutier Malcard

de "punir" et "frapper" en anglais

"dis,Aimé, tu crois que ce sont des avions qui arrivent ? écoute Henri, rendors toi, il fait nuit,pourquoi il y aurait des avions à «Möhnetal».....ou peut être qu'ils m'apportent des cadeaux pour mon anniversaire d'aujourd'hui...."

Prisonnier de guerre,Aimé, se trouve  avec ces camarades non loin du barrage hydraulique du lac Möhne (Allemagne-rhénanie du nord, westphalie).Nous sommes dans la nuit du 16 au 17 mai 1943.

l'opération "Chastise" à commencé,elle a été confiée au 5e Groupe du Bomber Command de la Royal Air Force qui va employer des Avro Lancaster Mk-III, type-464 Provisioning et une variété de bombes ("rebondissantes") spécialement étudiées pour être les plus efficaces contre les barrages.

 L'inondation provoquée par la rupture de la digue va causer la mort de plus d'un millier de personnes, dont la moitié étaient des prisonniers de guerre.

Aimé,Adolphe,Jean CHAMBON fait partie de cette tragédie,il est prisonnier de guerrre.Il était soldat au 66 éme régiment d'infanterie et ce 17 mai il est "mort pour la France"à l'âge de 30 ans.

Originaire de Moutier Malcard (Le Montaureux) ,fils d'Hippolyte,cultivateur et de Marie Mélanie CHANOINE et né le 17 mai 1913.