Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
creusois et creusoises oubliés ou inconnus
creusois et creusoises oubliés ou inconnus
Menu

"Celui qui cherche la paix doit être sourd, aveugle et muet" proverbe Turc...(élie LAVAUD)-Chamborand

"à l'amiral Guépratte...."

Albert Quentin (Jean Gabin), ancien fusilier marin en Chine dans le film"Un Singe en Hiver"1962

"élie,tu peux réparer ma botte ?"

"pas de soucis,Mamadou,fais voir...avec tout ce que l'on marche aussi,dans ses cailloux...et la chaleur !! c'est pas en creuse qu'il fait si chaud,et on est à peine en avril..."

"moi j'ai l"habitude,je te rappelle que je viens du sénégal..."

"regarde,le type derrière nous,il a un drôle de chapeau,tu trouves pas,avec le coté relevé.."

j'ai vu,mais tu sais qu'avec nous il y a des anglais mais aussi des gars qui viennent d'Australie et même de Nouvelle Zélande ,je sais même pas où c'est sur la carte,mais ce sont des soldats très courageux et ils vont débarquer avec nous mais à Gaba Tépé..."

"tiens ,qu'es chabat,reprends ta botte,mon petit loupiot africain... allons voir la mer,d'aprés le lieutenant c'est la mer Egée, et nous allons débarquer sur la plage de Sedd-Ul-Bahr, demain,25 avril 1915"

ceux d'en face,il ne font pas de quartiers, et leur chef ,il s'appelle Mustafa Kemal,c'est pas avec un nom pareil que nous allons trembler,nous ceux du 56 éme régiment d'infanterie coloniale.. 

la bataille dont parle Elie avec Mamadou va durer du  au 

blessé lors des combats des jours suivants et décédera

à Sedd-Ul-Bahr des suites de  ses blessures

de guerre le 19 mai 1915,mort pour la France à l'âge de 22 ans.Avant d'être mobilisé,

il était cordonnier à Chamborand où il était né le 9 octobre 1892 ,auprès d'André et

de Marie DESMOULIN,cultivateurs. 

Depuis le début du conflit, le 2 août 1914 ,il avait combattu en France,puis était arrivé le 4 mars dernier en égypte au sein du corps expéditionnaire d'Orient.