Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
creusois et creusoises oubliés ou inconnus

creusois et creusoises oubliés ou inconnus

Menu

Canal plus...(Cyrille LEMASSON)-Bellegarde en Marche


"Celui qui mange le riz ne connaît pas les fatigues du boeuf qui a labouré ,celui qui porte des habits ne connaît pas les travaux du tisserand"

proverbe chinois

des travaux pharaoniques,c'est le cas de le dire,je suis content de cette réalisation qui a pourtant causé beaucoup de malheurs,de peines,de sueur et qui en causera encore..

et dire que les hommes y pensent et ont déjà effectué des réalisations en ce sens depuis des millénaires..l'inauguration a lieu le 17 novembre 1869 en présence de l'impératrice Eugènie en personne ,Ferdinand de Lesseps n'est pas peu fier de son obstination à lever des fonds pour cette réalisation qui va changer de façon radicale les voies maritimes et ce, malgré les tensions et les obstructions des britanniques.

les travaux auront duré de 1859 à 1869.

Je l'aperçois Cyrille LEMASSON, avec son chapeau haut de forme et tiré à quatre épingles,il est derrière Ferdinand,il est ingénieur et chef du service de l'entretien et du matériel de la compagnie de Suez auprès de lui, et peut être fier lui aussi...

il est sorti de l'école centrale en 1863 avec le diplôme d'ingénieur des arts et manufactures.

Dans un premier temps, il a été attaché à la construction du pont de bercy de 1863 à 1864 puis va diriger la scierie de Vernon en 1865.

Mais bien sûr, il va être attaché,dés février 1866 à la direction générale des travaux du canal de suez,comme agent technique du matériel, puis de 1868 à 1872 va successivement diriger les sections de Rantara,Suez et Port Saïd,chargé ainsi de la direction de tous les travaux du canal maritime.

Plus tard il va maintenir les ouvriers français et étrangers sur les chantiers du canal de suez pendant les évenements de 1882 alors que les européens s'enfuyaient d'égypte.

Il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur le  11 juillet 1883,remisent par le docteur-chirurgien Paul HORTELOUP (qui avait été chargé d'une mission pour le gouvernement lors d'une épidémie de choléra en égypte et syrie en 1865).

En 1894 à Suez,alors que les ouvriers dragueurs s’étaient mis en grève, il fût assassiné à l'âge de 51 ans.   

il repose au cimetière de Passy (Paris XVIéme-13 éme division)

Il a vu le jour le 26 novembre 1842 à Bellegarde (en Marche),fils de Pierre et Félicité ROULLET.

Il se marie le 3 décembre 1877 à Paris VIIIéme avec Hélène MORIZET.

Leur fille Suzanne aura pour époux Maxime BERTRAND,lieutenant de Vaisseau et qui sera secrétaire de la compagnie du canal de Suez (mort pour la France en 1916).