Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
creusois et creusoises oubliés ou inconnus

creusois et creusoises oubliés ou inconnus

Menu

"le camp de la goutte d'eau et de la mort lente" en disait churchill...(Henri Maurice MORLON)-Saint Sébastien

« Rawa-Ruska restera mon œuvre, j'en revendique hautement la création, et si j'avais eu le temps de la parachever, aucun Français n'en serait sorti vivant. Car je peux bien le dire maintenant, puisque je vais mourir, j'avais reçu des ordres secrets de Himmler d'anéantir tous les terroristes français ».

le chef du camp, le lieutenant-colonel Borck, écrivait peu avant son exécution.

Henri Maurice Morlon tente de s'évader du camp de Rawa Ruska (en ukraine aujourd'hui,mais en pologne à l'époque) ce 18 août 1942,prisonnier de guerre il a été envoyé dans ce camp de représailles (stalag N°325) créé pour des prisonniers de guerre Français et Belges en mars 1942.Avant eux ce sont les soldats soviétiques qui s'y trouvaient.

Les conditions de vie étaient particulièrement pénibles,les températures de –20° à –30 °C étaient fréquentes pendant les cinq mois d'hiver, et la chaleur torride en été, d'une nourriture insuffisante et du travail forcé.

Henri à été fait prisonnier en 1940,il était soldat au 504 éme régiment de chars de combat.Son matricule là bas est le N° 65 668.

il est tué au cours de cette évasion et ne reverra pas Saint Sébastien (creuse) où il était né le 4 juillet 1918.mort pour la france à l'âge de 26 ans.

 

pour en savoir plus sur ce camp : www.rawa-ruska.net/historique-du-camp-de-rawa-ruska-2